Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : les avantages du droit d’usage et d’habitation
information fournie par Le Revenu 22/08/2021 à 07:06

Le droit d'usage et d'habitation vaut 60% de l'usufruit. (© Phovoir)

Le droit d'usage et d'habitation vaut 60% de l'usufruit. (© Phovoir)

D'une valeur moindre que l'usufruit et juridiquement plus limité, le droit d'usage et d'habitation peut être un bon outil de transmission, notamment entre conjoints.

Un droit mal connu et trop peu utilisé. On ne retient la plupart du temps du droit d’usage et d’habitation que sa caractéristique fiscale. Celle-ci est que sa valeur fiscale dans le cadre d’une succession n’est que de 60% de la valeur de l’usufruit viager correspondant.

Cette différence vient de ce que ce droit, un commodat, n’est que personnel alors que l’usufruit est un droit réel. Cela signifie que le commodataire ne peut ni vendre son droit, ni le donner ni l’hypothéquer.

Le logement ne peut être utilisé que par le commodataire, ses enfants et son conjoint. Il ne peut donc pas être loué à un tiers. Cependant, le Code civil est peu disert sur le sujet et beaucoup de modalités dépendent des termes de la convention qui établit ce droit d’usage et d’habitation.

Cette convention peut notamment prévoir les conséquences d’un départ du détenteur du droit, par exemple si son état de santé le contraint à vivre dans une maison de retraite, médicalisée ou non.

Les droits du conjoint survivant

Le conjoint survivant détient un droit d’habitation gratuit du logement et des meubles le garnissant du ménage pendant un an à compter du décès. Ce droit est gratuit ; ainsi, si le logement fait l’objet d’une location, les loyers doivent être réglés par la succession et non par le survivant.

Cet atout est particulièrement heureux dans une période de choc

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite